l'oreille interne


L'oreille interne, est une des parties de l'oreille, qui contient l'organe de l'ouïe, mais aussi le système vestibulaire, organe de l’équilibre, responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération. Se présentant sous forme d’escargot, la cochlée va transformer les sons en signaux électriques qui seront transmis ensuite au cerveau. L'oreille interne est remplie d’un liquide, appelée l’endolymphe, et composées de cellules ciliées.

son son son son son

Le labyrinthe membraneux postérieur

L'appareil vestibulaire postérieur comprend : les canaux semi-circulaires d'une part et le saccule et l'utricule d'autre part. Les trois canaux semicirculaires, disposés orthogonalement dans les trois plans. Ils sont remplis de la même endolymphe que la cochlée. Lorsque l'oreille est soumise à un mouvement, l'inertie de ce liquide rend ce mouvement détectable par des cellules ciliées, proches de celles de la cochlée. La disposition des trois canaux en trois plans grossièrement orthogonaux permet de détecter la position angulaire de la tête dans toutes les directions possibles. Ils sont les capteurs d'accélérométrie angulaire.
Le saccule et l'utricule contient des otoconies qui vont les rendre aptes à détecter les mouvements. Ce sont les capteurs d'accélération linéaire.

Le labyrinthe membraneux antérieur

La cochlée est un organe creux rempli d'un liquide appelé endolymphe. Elle est tapissée de cellules ciliées - des cellules sensorielles coiffées de structures filamenteuses, les stéréocils, groupés en une touffe ciliaire libre de vibrer. Ces cellules sont disposées le long d'une membrane (la membrane basilaire) qui vient partitionner la cochlée en deux chambres. L'ensemble des cellules ciliées et des membranes qui leur sont adjointes constituent l’organe de Corti.
Dimensions : le canal cochléaire a une dimension de 30 mm. Le plus grand diamètre de la spire basale est de 10 mm. La hauteur de la cochlée osseuse est de 4 mm.

La membrane basilaire et les cellules ciliées qu'elle porte sont mises en mouvement par les vibrations transmises au travers de l'oreille médiane. Le long de la cochlée, chaque cellule répond préférentiellement à une certaine fréquence, pour permettre au cerveau de différencier la hauteur des sons. Ainsi, les cellules ciliées les plus proches de la base de la cochlée (fenêtre ovale, au plus près de l'oreille médiane) répondent préférentiellement aux aigus. Celles situées en son apex (dernier tour de la cochlée) répondent aux basses fréquences.

Ce sont les cellules ciliées qui font la transduction mécanoélectrique : elles transforment un mouvement de leurs cils en signal nerveux par le nerf auditif, qui va être interprété par le cerveau comme un son de la hauteur tonale correspondant à la cellule excitée

Lors d'une exposition à un son de haute intensité des cellules ciliées sont détruites et ne peuvent être remplacées. Les effets sont cumulatifs et peuvent amener à une perte progressive de l'ouïe qui commence à partir des hautes fréquences, voire à la surdité, avec des corollaires fréquents les acouphènes, les distorsions harmoniques douloureuses improprement appelées hyperacousie.

le décibel : définition



Le décibel (dB) est une unité de grandeur sans dimension sous-multiple du bel, correspondant à un dixième de bel.

Le bel est le logarithme décimal du rapport entre deux puissances. Le décibel est plus fréquemment employé que le bel.

Exemples : Si le rapport entre les deux puissances est de :
102 = 100, cela correspond à 2 bels ou 20 dB,
103 = 1000, cela correspond à 3 bels ou 30 dB,
100,3 = 2, cela correspond à 0,3 bels ou 3 dB ;

Lorsque la puissance sonore double, la valeur augmente de 3 dB.

son
son
son

Haut de page



ce site a été réalisé par Jean Meyer

Copyright © - Tous droits réservés.