CE QUE DISENT LES AUTRES


blog entièrement republié par mes soins . Son adresse est :
http://www.blogencommun.fr/2011-09-laggressivite-sonore-du-metro



28.09.11

L´aggressivité sonore du métro Métro Ligne 14

Devenu hyperacousique en grande partie à cause du métro parisien, je souhaiterais mener une action pour convaincre la RATP et la SNCF d´appliquer un certain nombre de mesures lowcost afin de réduire le bruit dans les transports en commun.

J´ai en effet parfaitement conscience qu´il est inenvisageable de demander des travaux de grande envergure pour réduire les nuisances sonores, cependant quelques mesures élémentaires, ne coûtant pas plus cher que le salaire des techniciens déjà employés par la RATP ou la SNCF, pourraient améliorer grandement la situation.

En voici quelques exemples :

- Réduction du volume des avertisseurs sonores de fermeture des portes à un niveau ne dépassant pas celui d´une voix humaine.
- Réduction du " bip " sonore de confirmation émis lors du passage de la carte Navigo aux tourniquets.
- Mise hors tension des haut-parleurs du couloir de métro, lorsqu´ils ne sont pas utilisés.

En effet ces derniers émettent en permanence un larsen très aigu, souvent inaudible par les adultes, car en dehors de leur champ d´audition. Seuls les jeunes entendent ces fréquences.

J´ai ainsi subi un traumatisme sonore à cause de ce larsen de très haute fréquence émis très fort dans les couloirs de Denfert Rochereau il y a un an et demi (-j´avais 19 ans, ces très hautes fréquences étaient donc audibles pour moi).

-Diminution du volume sonore du jingle émis avant les annonces aux hauts parleurs.
-Diminution du volume sonore des messages vocaux annonçant les directions et les prochains trains sur les quais du métro.
-Diminution du volume sonore des messages vocaux annonçant le prochain arrêt dans les métros (de la ligne 14).
-Interdiction des systèmes d´amplification pour les musiciens du métro.

Il est avant tout nécessaire de convaincre la RATP et la SNCF de la nécessité d´adopter une politique de réduction du bruit.

Cette nécessité est pour l´instant bien loin des préoccupations de ces deux entreprises. Il est par exemple regrettable que l´une des lignes les plus modernes du métro de Paris, la 14, soit également l´une des plus bruyantes !

41 Petits Mots sur “L´aggressivité sonore du métro”

  1. Pizza

    je plussoies!

  2. BALI

    Non mais ça va pas bien non ? Moi, maintenant je vais demander à la RATP qu´un métro me soit entièrement réservé quand je le prends . O` alors je vais demander à la RATP de faire des travaux pour relier une ligne jusqu´à chez moi. Défois je me pose des questions .

  3. oveach

    C´est n´importe quoi, les hauts-parleurs et les alertes sonores doivent être fortes pour que tout le monde entende malgré la cohue !

    Moi le seul truc qui me gêne dans le métro, train de banlieue et RER c´est le grincement sur les rails, qui lui pour le coup est un bruit très fort et vraiment très dérangeant. Mais malheureusement je ne vois pas de solution…

    Je me suis d´ailleurs déjà dit que l´audition des usagers des transports publics (càd la majorité des gens) baissent sûrement à cause de ça. Et je plains les conducteurs qui doivent subir ce bruit infernal 8h par jour ! Il n´y a pas des stats là-dessus d´ailleurs ?

  4. Albert75

    Et les malentendants vont demander à la SNCF/RATP d´augmenter le volume pour qu´ils puissent entendre !

    Plus sérieusement, pourquoi vous, vous ne portez pas un casque ou des bouchons pour les oreilles ?

  5. Tiger

    Vous ne pensez pas que vous exagérez un peu trop ?
    Par exemple, le son navigo, on l´entend à peine !

  6. Tiger

    Aucun son de ceux que vous avez énumérés n´est trop fort, et vous avez dit pourquoi: vous êtes hyperacoustiques. Mais on ne va pas tout changer pour vos belles oreilles ! Eloignez vous des enceintes par exemple !

  7. jeje

    Penses-tu aux autres personnes? Penses-tu aux malentendants? À ceux qui écoutent de la musique? :)
    Un MP89 démarre sur le quai opposé, crois-tu qu´on pourrait entendre le signal sonore si on le diminuait?
    Par contre je suis d´accord avec toi pour le bruit quand on passe la carte Navigo. Ça sert absolument à rien à part faire du bruit même si ce bruit ne me dérange vraiment pas du tout.

  8. milou

    Sinon, des boules QUIES, ca peut marcher aussi.
    D´autant que dans certaines gares le volume sonore est déjà presque inaudible – je pense notamment à Champ de Mars o` les messages ne sont carrément pas entendu pour peu qu´un train soit à quai.
    Et quel égoïsme pour les personnes malentendantes… Le bip de fermeture des portes notamment DOIT être entendu par le plus grand nombre, pour des raisons évidentes de sécurité. Quant aux indications de direction, elles sont également importantes pour des personnes malvoyantes, qui peuvent être également malentendantes (personnes âgées par exemple).
    Alors vraiment, l´investissement dans des boules QUIES, ou même dans un casque audio intégral, qui réduit de fait les nuisances sonores extérieures, semble un bon compromis.
    Pauvre jeunesse…

  9. SPQR

    En tant que personne dure d´oreille, et je pense aussi aux nombreuses personnes âgées et malentendantes, je demande au contraire l´augmentation du volume sonore de l´ensemble des signaux indiqués dans cet article.

    En effet, on en a marre, d´entendre qu´un agent en station passe une annonce, mais de ne rien comprendre à ce qu´il dit, parce qu´au même moment une rame de métro arrive, des jeunes rigolent très fort etc…

    Trêves de plaisanterie : on ne sortira jamais de ce débat, et des revendications catégorielles. La RATP doit trouver un équilibre entre trop de bruit et pas assez, on ne pourra jamais contenter tout le monde et on le sait. C´est pourquoi à mon sens de telles revendications n´ont pas lieu d´être et en tout état de cause les autorités de transport ont d´autres chats à fouetter…

    J´imagine que les usagers de la ligne 2 vont encore venir ici se plaindre du bruit au freinage… :D

  10. le masta sur

    importe quoi cette article franchement

  11. greg(d)

    C´est amusant, soit trop fort soit pas assez… conclusion impossible de contenter tout le monde => recherche du compromis.. solution actuelle. Débat inutile et stérile. point final. Chacun voit midi à sa porte.

    Sinon on peut aussi demander au gens de ne pas parler dans le train… c´est pénible. Ah oui mais mince mais quand je suis avec Monique j´aime bien discuter de mes problème de digestion difficile (vécu la semaine dernière avec tout les détails, j´avais envie de vomir) Ou alors c´est pénible le gars qui téléphone là… mince je doit absolument appelé Diana pour lui raconter ma journée… Chacun pour sa trogne, malheureusement.

  12. Iker

    Oveach > les conducteurs de metro ne conduisent en ligne en moyenne que 4h30 par jour et sont plutot isole du bruit en cabine

  13. Gabriel

    À l´auteur de cet article : deux boules Quiès ou, mieux, des bouchons d´oreille (les jaunes) et le problème est réglé ! Toujours en avoir une paire sur soi.

    Testé et approuvé.

  14. Gabriel

    Sinon, avis aux autres posteurs de commentaires : pourquoi être si agressif ?

    L´ami donne son avis et son expérience de la chose, pas besoin de lui sauter dessus, c´est pas très respectueux. On peut très bien lui répondre et lancer un débat sans le traiter d´idiot…

  15. So

    Je suis moi-même hyperacousique et les sons du métro sont gênant surtout sur certaines lignes o` les rails crissent aux freinages. Je suis consciente que pour les malentendants et pour ceux qui écoutent de la musique le son doit être assez audible pour les messages.
    J´ai donc trouvé une solution pour mes oreilles qui souffraient trop, les réducteurs de bruit. À moins de 15 euros en pharmacie elles me permettent d´entendre sans être incommodée (j´ai pris la marque blox qui offre un petit etui en plus pour ranger tout ça).
    Un conseil toutefois ne pas vivre constamment avec ces réducteurs de bruits sinon les sons deviennent de plus en plus insupportable quand on les enleve.

  16. Vlad

    Peut être qu´il y a une touche d´humour dans l´article? :)

  17. onix

    pt tu suporte rien pren un taxi si te pa contente rt pui la ligne 14 se le vent ki ki un peu de bruit se rien !!

  18. wave

    Je pense que la plupart des messages ne sont pas trop forts pour les gens qui ne souffrent pas d´hyperacousie. Malheureusement ça me parait impossible de limiter le volume à ce qui leur conviendrait.
    Mais ça ne doit pas empêcher de lutter contre les phénomènes qui peuvent nuire à une audition normale, et parfois provoquer une hyperacousie ou n´importe quel autre trouble de l´audition.
    Une sonorisation moderne bien calibrée devrait pouvoir limiter le volume des larsen, et réguler le volume des annonces.
    Après, je pense que le cas dangereux le plus fréquent reste le freinage de certains matériels. Le MF01 par exemple, pour ne citer qu´un matériel destiné à rester longtemps sur nos lignes.

    Ensuite, c´est vrai aussi que la 14 est trop bruyante tant que toutes les fenêtres ne sont pas fermées. Il n´y a peut-être pas de solution facilement applicable pour les rames actuelles, mais espérons que les prochaines rames livrées seront moins bruyantes.

  19. Flo

    J´approuve!

  20. Maxx

    J´approuve dans certains cas notamment :
    - le bruit strident à Denfert Rochereau est une réalité je confirme, c´est désagréable. Seule les bonnes oreilles peuvent l´entendre. C´est à ma connaissance la seule station qui a ce problème.
    - la pass navigo sur une borne en particulier du T2 la défense le son est trop fort mais je crois que cela a été réglé cela fait un moment que je n´ai plus sursauté en plus d´avoir l´impression de perdre une oreille. Hors cas particulier le volume se situe dans une bonne moyenne.
    - quelques rares musiciens utilisent des amplificateurs de manière exagérée
    - le freinage des nouvelles rames de la ligne 2 qui a déjà été débattu

    Sinon le volume de l´avertissement de fermeture des portes me parait correct. Dans un monde parfait je l´aurait juste réduit en cas de faible afluence sur les train sncf à l´exterieur, cela permettrait de mieux dormir pendant le trajet…!

    Malheureseument la qualité d´une oreille peut se dégrader plus rapidement chez certaines personnes, nous ne somme pas tous égaux face à un même son, entrainant acouphène ou hyperacousie à vie. Si cela peut être éviter sans coût majeur, cela peut éviter de gacher la vie de ceux ayant des oreilles sensibles. Après quand le mal est fait, vous voyez ou plutot entendez tout en noir, et je pense que c´est votre cas au vu des nombreux exemples que vous donnez, d´ailleurs beaucoup de commentaire vous font remarquer qu´ils ne trouvent pas le volume choquant, et vous devez donc vous protegez sans totalement vous isoler. Par contre d´autres commentaires laisse à désirer car on voit qu´ils n´ont pas connus ce problème que seule la prévention permet d´éviter…et c´est pour cela que j´approuve une partie de vos remarques.

  21. LaMaliDeMassy

    @Gabriel : je plussoie !
    Pourquoi tant d´agressivité ?
    Effectivement la pollution sonore est une nuisance comme une autre. Moi, je ne supporte pas l´odeur de la fumée de cigarette, alors je m´éloigne le plus possible des fumeurs… mais dans le cas du bruit, impossible de s´en éloigner.

    Je pense qu´il faut distinguer les bruits « nécessaires » pour la sécurité et le confort (annonces, bips, etc.) des bruits « nuisibles » (crissements de certains métros, bourdonnements insupportables dans certaines rames – je change parfois de wagon pour cette raison ! , casques audio équivalents à des hauts-parleurs, personnes qui hurlent en téléphonant, etc.).

    Au lieu de la campagne d´affichage sur les fenêtres des plateformes, critiquées par tous, la SNCF ferait mieux de se concentrer sur la pollution sonore. Il y aurait beaucoup à faire. (Et idem pour la RATP).
    Et commencer par améliorer la qualité des annonces dans les gares. A BFM, c´est insupportable. Le système est de piètre qualité, et on n´entend quasiment rien alors que certaines annonces sont importantes et vraiment utiles. Le problème vient aussi des agents qui font les annonces, et qui n´ont pas été formés pour s´exprimer avec une voix ferme, en détachant bien les mots, en utilisant des mots simples, sans ajouter de souffle dans leur voix, et en adoptant un ton adapté à des quais de gares. Certains « speakers » se font vraiment PLAISIR !!!

    J´ai parfois envie de dire : « - Non, Mademoiselle, vous n´êtes pas dans un aéroport ! Alors votre voix d´hôtesse de l´air pour annoncer que le CIME arrivera avec 5 minutes de retard suite à un incident en gare de St Michel, ben ce n´est pas une réussite ! » ;)

  22. dacok

    la solution n´est pas de baisser le volume des annonces mais de l´adapter au bruit ambiant (annonce moins forte quand le métro est vide le soir ou plus forte s´il y a beaucoup de bruit ambiant, en plus ça permettrait de toujours entendre même quand le conducteur ne parle pas fort)

    sinon le son « larsen » est volontairement laissé là pour éviter les attroupements de jeunes : c´est à dire que c´est pire que tu pensais; ils le font désagréable exprès ! Alors ils ne risquent pas d´essayer de le faire moins bruyant.

    Si tu penses qu´ils ont causé ton état de santé, vois avec des médecins si tu peux le prouver (sinon inutile d´espérer quoi que ce soit). Sinon, tu n´as juste pas de bol mais comme pour tout handicap tu devras t´adapter à ton environnement

    Je conseille les écouteurs récents qui coupent pas mal le bruit ambiant (même en ne mettant pas de musique)

  23. Realkind

    Une autre solution que les boules quies pour vous, si vous souhaitez profiter de musique en même temps : Bose QuietComfort 15

  24. KorpuS

    De toute façon pour ce genre de chose ce n´est pratiquement jamais la RATP qui décide. Il y a des normes et le STIF en impose certaine.

    Si il y a un bip sur les navigo c´est parce que les personnes non voyante ne peuvent pas voir le message « PASSEZ » sur l´afficheur.

    Le signal sonore de fermeture des portes a toujours été là, il est même parfois trop faible quand un métro arrive ou part du quai en face, c´est pour cela qu´un signal lumineux a été ajouté. Mais encore une fois, les personnes aveugle ne peuvent le voir.

    Pour finir, ce n´est que le début, par exemple les annonces sonore extérieur que vous pouvez entendre sur certaine rames rénovées ou certain bus, elle sont programmées pour diffuser le même message sonore que dans le train ou le bus mais à l´extérieure de celui-ci quand il est à quai ou à l´arrêt mais surtout à +5dB par rapport au bruit ambiant.

    Encore une fois, faut arrêter de se regarder le nombril et de ne penser qu´a sa petite personne.

  25. traintrain

    Les conducteurs isolés du bruit en cabine?
    Je rigole, nous en prenons aussi plein les oreilles avec en plus le bruit de la motrice, surtout sur les Z2N mal isolées, les BB17000…
    Les opérateurs ont déjà du mal à entretenir le réseau pour qu´il tienne debout, il ne faut pas en demander de trop (dommage).
    Par contre, RFF a de l´argent pour une pub à la télé avec de jolies maquettes, vive la com!

  26. pierrot95800

    Bonjour,
    En parlant de bruit, ceux qui sont le plus énervants à mon sens ce sont ceux qui écoute leur musique avec un volume très éleve ainsi que ceux qui écoute leur musique avec leur téléphone sur haut parleur….

  27. Svein

    @Gabriel vous avez raison dans votre dernier commentaire.
    Je trouve cet article excellent, d´une meilleure qualité que la plupart des autres, notamment parce que la personne propose des solutions concrètes et a priori plutôt réalistes (par exemple pour les jingle, les bips navigo ou les amplificateurs des musiciens, c´est excellent). Il n´y a pas de fautes, il est bien écrit, ce qui change beaucoup de choses ! Et l´auteur semble être raisonnable, il aura donc parfaitement compris que sur certains des points qu´il énumère, cela peut être un peu compliqué pour les personnes qui à l´inverse ont des difficultés auditives.
    Difficultés pouvant au reste provenir des multiples agressions sonores du quotidien. De ce point de vue, cet article est extrêmement pertinent et soulève un réel problème, n´en déplaise à certains. Je me souviens d´ailleurs d´un article récent sur les freins des rames de la ligne 2 à ce sujet, ce qui prouve que c´est une préoccupation de plus d´un usager. Et dire qu´il suffit d´avoir des boules quies, ce n´est pas une réponse et c´est prendre les gens pour des imbéciles. Heureusement, les qualités de l´article montrent que son auteur est bien au dessus de ça…

  28. Pouge92

    Par contre, je suis assez d´accord avec la fin de cet article concernant le niveau sonore de la ligne 14 qui est vraiment plus important que sur les autres lignes … déjà que ça pue l´oeuf pourri sur les quais !!

  29. suzanne

    Personnellement je mets des bouchons d´oreilles pour échapper à l´écoute obligatoire d´une radio débile diffusée dans ma station de RER. Et çà n´empêche pas d´entendre les annonces de la SNCF.

  30. Gamin

    il fallait bien qu´on ait le droit a un commentaire plein de bile sur les agents ratp au travers du message de Iker…

    non la cabine n´est pas plus insonorisée… ni climatisée…
    et ce n´est pas parce qu´il n´y a pas 8h de conduite qu´il n´y a pas 8h de travail….

    pffff

  31. Tiger

    A propos du son strident à Denfert…
    C´est vrai qu´on reste souvent plus de 15 minutes sur un quai !

  32. Yooplaboom

    Achète-toi des boules Quiès et fais pas chier…

  33. Bob Morane

    Balancer des gros commentaires de trolls, c´est plus tolérant peut être ? Tssss

    Le crissement sur les rails, cette technologie n´est pas modifiable sur les installations d´aujourd´hui, on y peut pas grand chose.
    Certains l´oublient, mais à sa sortie le matériel MI a été applaudi pour son silence. « Le RER B, Puissant, rapide, silencieux » fut un slogan. A l´époque des motrices diésel, le calme était frappant!

    La gare de Massy-Palaiseau sort de travaux. Sur le quai, des hauts parleurs tous les dix mètres qui diffusent un message de vigilance aux bagages en trois langues toutes les quatre minutes. Les riverains et les voyageurs en souffrent. :(

  34. ben

    Sinon y´a le bus …
    - peu de bipp navigo vu peu de personnes valident
    - pas de bruits de rails
    si on veut etre au calme, il faut partir de la région parisienne et aller en campagne !

  35. Loïc

    Le RER A, Mi84 et MS61 surtout, dans le sens Gare de Lyon -> Nation en plein été lorsque les fenêtes sont toutes ouvertes… c´est sans doute l´un des bruits les plus fort qu´il soit dans les transport !
    On n´entend même plus les voisins durant de nombreuses secondes, à cause du virage pris à fond à la sortie de gare de lyon dans un mono tunnel

  36. pouet

    @Tiger :

    Heu, oui, je reste presque tous les jours plus de 15 minutes à Denfert, pourquoi, c´est quoi le rapport ? T´es au courant que des gens n´habitent pas tous dans Paris même et que tous les trains ne sont pas omnibus, et qu´il arrive que quand LE bon train arrive, il soit déjà blindé au point de ne pouvoir faire rentrer personne de plus ?

  37. Dé²

    @Loïc
    Je confirme sortie GdLyon vers Nation c´est assourdissant et insupportable.

  38. Mu

    Je souffre également du son trop fort dans les transports : le bruit strident des rames qui freinent, l´alarme de fermeture des portes, le haut parleur de la 14 qui annonce les stations (aïe si on se trouve à moins d´1m), les gens qui parlent trop fort (bon ok, je m´égare ;) ).

    Quand on se tape 1 quasi omnibus pendant 1h30 par jour x 5, ça commence à taper sur le système !

    J´ai opté pour deux solutions : des bouchons anti-bruit (-20db) achetés sur audilo et, sans vouloir faire de pub, un casque BOSE à réduction de bruit. Même sans musique, j´ai l´impression d´être dans un salon feutré et je ne suis pas obligée de monter le son à fond pour outrepasser les bruits ambiants.

    A Pouge92 : l´odeur d´oeuf pourri vient de la nature de la roche dans laquelle la station ou les tunnels ont été creusés. Il s´agit d´une roche contenant du sulfure.
    Pour rebondir sur cet état de fait, quand on passe aux Halles, il y a 30 ans cela sentait l´œuf pourri, il y a 10 ans, ils ont tenté le parfum d´ambiance pour masquer et c´était pas trop mal et maintenant, non seulement, ça ressent l´œuf pourri mais aussi le graillon. Il y a des fois o` ça me donne envie de GERBER tellement l´odeur mélangée est forte et personne ne dis rien ?

  39. veek

    @Gabriel : une très bonne idée que de rappeler aux gens, que le fait de donner son avis derrière un clavier de façon anonyme ne les autorisent pas à tant d´agressivité !

    De plus, quelques-unes des mesures proposées sont très intéressantes, notamment celui d´éviter les Larsen qui sont inutiles et dangereux pour tout le monde, même les malentendants (je travaille actuellement dans le domaine de l´audio-prothèse) !
    Le bip de fermeture des portes des rames est également très fort, mais là nous tombons dans un cas qui va être difficile à trancher, puisqu´il faut que les gens soient avertis (donc entendent le signal).

    En France, nous constatons une croissance de 6 à 7% chaque année du nombre de personnes devant se faire appareiller (il ne s´agit que des primo-appareillés, pas celles qui le sont déjà). Certes ce chiffre est très légèrement corrélé à l´évolution de l´âge de la population (+0,4% de personnes âgés de 65 à 75ans entre 2000, 2005 et 2010, et environ +1% sur les mêmes périodes pour les 75 ans et plus), cependant avec une meilleure « hygiène auditive », cette évolution pourrait être freinée (c´est dans nos jeunes années que nous préparons notre vieillesse, de la même façon que vous aurez des problèmes cardio-vasculaires, respiratoire et pire si vous fumer, vous aurez des problèmes auditifs si vous ne faites pas attention à ce à quoi vous vous exposez en terme de bruits et niveau sonore).

    Je me posais depuis longtemps la question du bruit sur les lignes de métro, j´ai donc fini par télécharger l´application « dB Volume » sur iPhone (gratuite), qui n´est autre qu´un décibel-mètre, et j´ai fait quelques mesures sur la ligne 10.
    Résultats :
    - le bip des portes atteint 80dB
    - les tronçons de voie les plus bruyants atteignent 98dB (entre Javel et Eglise d´Auteuil, et entre Porte d´Auteuil et Boulogne Jean Jaurès)
    - sur l´ensemble du trajet, le niveau sonore se situe entre 80 et 90dB
    - à l´arrêt en station, on est autour de 70dB

    Ce relevé est à mettre en rapport avec une échelle de niveau sonore pour mesurer la dangerosité, que voici (plusieurs liens, pour que vous puissiez comparer, et si ce n´est pas suffisant, tapez « échelle niveau sonore » dans Google Images) :
    - http://www.spectra.fr/UserFiles/Image/ECHELLE%20BRUIT%282%29.jpg

    Il y a quand-même une limite à ces mesures, je n´ai pas pu étalonner le décibel-mètre de l´iPhone, donc une contre-expertise est la bienvenue.

    Suite à ce constat, j´ai décidé de porter des boules QUIES dans le métro, ce qui a eu pour effet immédiat de m´enlever le mal de crâne que j´avais tous les matins en arrivant au travail.

    Dernier constat, les nouvelles rames de métro sur la ligne 5 (qui est comparable à la 10 en termes de niveaux sonores) sont considérablement plus silencieuses et leur effet est comparable à celui de mes boules QUIES. Mais c´est effectivement le genre de mesure extrêmement coûteuse, qui va mettre du temps à se généraliser.

    Merci pour cet article qui a au moins le mérite de relever la problématique du bruit dans les transports en commun.

  40. Chaazaam

    Bonjour,

    je me joins à vous car ce matin j´étais en quête d´un moyen d´écrire à un responsable de la ligne 14 car le volume sonore des annonces à chaque station sur la ligne 14 est tout simplement insupportable ! il faudrait prendre des mesures car je pense que nous ne sommes pas très loin du seuil de douleur !!! C´est extrêmement pénible… Je n´ai pas pour le moment trouvé d´adresse à contacter mais je suis tombé sur ce blog, alors je profite de l´occasion qui m´est donnée d´apporter ma pierre à cet édifice. Pitié pour nos oreilles ! Baissez le son !!!!!!!!

  41. elDorado

    Habitant au dessus d´une entrée de métro, je peux dire que sur certaines périodes le son du navigo est très fort sur certaines bornes et je l´entend chez moi (double vitrage), c´est parfois très irritant car répétitif.

ce site a été réalisé par Jean Meyer

Copyright © - Tous droits réservés.